Se préparer aux formations du secteur éducatif, sanitaire et social.

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LE PRINCIPE
 
Le GRIMES propose un accompagnement préalable à l’entrée en formation aux métiers  du secteur éducatif, sanitaire et social.
Cette préparation a pour objectif de conforter le projet de formation professionnel du candidat et de lui rendre possible l’accès aux épreuves d’entrée en formation en l’outillant des prérequis nécessaires.
Cette préparation aux formations du secteur éducatif, sanitaire et sociale est organisée en 5 modules. En fonction de ses besoins, le candidat s’inscrit indifféremment au nombre de modules souhaité (de 1 à 5). 
 
Calendrier et coûts 2017
 
Module 1
- 3 et 4 janvier 2017
98 €
Module 2
 
- 16, 20, 23, 24 et 31 janvier 2017
245 €
(avec ou sans stage)
Module 3
 - 17 et 25 janvier 2017 et 7 février 2017
 
147 €
Module 4
 - 13 avril 2017 et 2 et 3 mai 2017
 
147 €
Module 5.1 - Atelier 1 
 - en cours de programmation
98 €
Module 5.2 - Atelier 2
 - en cours de programmation
98 €
Module 5.3 - Atelier 3
 - en cours de programmation
98 €

 

Présentation générale :
Les formations concernées : 
 
Le GRIMES propose cet accompagnement pour préparer l’entrée en formation de 11 métiers du secteur éducatif, sanitaire et social. Sont concernés :
 
- D.E.A.E.S. : Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social (3 spécialités) :
                      o Accompagnement de la vie à domicile
                      o Accompagnement de la vie en structure
                      o Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
 
- D.E.A.S. : Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
 
- D.E. d’Ambulancier : Diplôme d’Etat d’Ambulancier
 
- D.E.M.E. : Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
 
- D.E.T.I.S.F. : Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale
 
- B.P.J.E.P.S. Animation Sociale : Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport, spécialité Animation Sociale
 
- DEASS : Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social
 
- DECESF : Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
 
- DEEJE : Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
 
- DEES : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
 
- DEETS : Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé
 
Répartition des différents modules
 
Précisions sur le stage optionnel : 
 
- Le stage fera l’objet d’une convention tripartite entre le centre de formation, le site qualifiant et le candidat.
- Le candidat recherchera lui-même son lieu de stage en s’appuyant sur le réseau du centre de formation
- Un tuteur de stage sera nommé sur le terrain pour accompagner le candidat pendant la période de stage
- Une grille d’évaluation sera confiée au tuteur de stage afin de réaliser avec le candidat un bilan de ses acquis au cours du stage de découverte et d’observation. Dans le même but, le formateur référent de l’action organisera un contact téléphonique avec le tuteur de stage.

 

Détail des modules :
MODULE 1 : Formaliser son projet de formation.
 
Objectifs
 
- Stabiliser la représentation des métiers du secteur éducatif, sanitaire et social en les appréhendant dans leurs réalités
- Identifier et différencier les formations conduisant aux métiers du sanitaire et du social et repérer les niveaux de prérequis
- Définir une cible professionnelle précise
- Stabiliser et concrétiser son projet de formation
- Formaliser des objectifs de formation
- Se situer pour évaluer les étapes à franchir pour entrer en qualification dans les métiers visés
- Identifier, renforcer et adapter ses qualités et aptitudes professionnelles et personnelles (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
 
Contenu 
 
- Connaissance des métiers (repérage des capacités et des compétences requises dans les métiers visés) et des formations correspondantes :
  • Métiers et formations du secteur médico-social
  • Métiers et formations du secteur soin
  • Métiers et formation de la filière du domicile
  • Métiers et formation de la filière éducative
  • Métiers et formation de la filière de l’animation 
 
- Identification de ses propres compétences, de ses points forts, de ses points faibles, des points à améliorer
 
- Les étapes d’un plan d’action personnalisé pour se qualifier :
 
  • Réalisme et faisabilité du projet (Disponibilités, les obligations administratives, les coûts …)
  • Contexte de l’emploi et formation correspondant à sa propre situation
  • Modalités d’accès des formations visées
  • Démarches concrètes nécessaires à la finalisation du projet (la constitution des dossiers d’inscriptions, les inscriptions aux épreuves de sélection, …)

 

MODULE 2 : Atteindre le niveau de connaissance de base requis pour l’accès à la qualification choisie.
 
Objectif :  Connaître le secteur et les outils de base des métiers de l’accompagnement éducatif et social et du prendre soin.
 
Contenu : 
 
- Les institutions du secteur éducatif, social et médico-social et le contexte institutionnel
 
- Les publics concernés par les métiers de l’éducatif, du sanitaire et du social et leurs spécificités
 
- Les outils de base des métiers de l’aide à la personne, de l’accompagnement éducatif et social et du prendre soin :
 
  • Les attitudes professionnelles de la relation d’aide, de l’accompagnement éducatif et social, du prendre soin
  • L’animation – l’activité
  • La communication
  • L’accompagnement de la vie quotidienne
  • Le travail en équipe
  • Les aides techniques
  • La notion de soin
  • L’apprentissage – Le maintien et le développement d’autonomie
  • Notions d’éthique
  • La souffrance
  • La confrontation à la mort
- Connaissance et suivi de l’actualité du secteur
 
Proposition optionnelle 
 
Découverte des techniques et de la culture du secteur professionnel / expérimentation des gestes et des savoirs professionnels de base :
 
- Stage de découverte et d’observation d’une durée de 1 à 2 semaines au sein d’un établissement social ou médico-social
- Analyse de la pratique professionnelle
 
 
MODULE 3 : Se préparer aux épreuves de sélection écrites.
 
Objectif  : Acquérir une méthodologie pour aborder une épreuve écrite et s’entraîner aux épreuves de sélection écrites ou d’admissibilité en fonction des formations visées. 
 
Contenu 
 
- Analyse de texte (Identifier et extraire les idées principales d’un texte)
- Synthèse et résumé de texte, de documents vidéo
- Compréhension et commentaire de texte
- Développement et argumentation d’une réflexion à partir d’un extrait de texte, d’une citation, d’un document vidéo
- Expression écrite d’un point de vue sur un sujet en lien avec l’actualité culturel, social ou politico-économique
- Culture générale en lien avec le secteur sanitaire, social et médico-social et politique sociale
- Exercices de réécriture et de composition
 
 
MODULE 4 : Se préparer aux épreuves orales.
 
Objectif  : Savoir aborder une épreuve orale et s’entraîner aux épreuves d’admission orales en fonction des formations visées. 
 
Contenu 
 
- Développement de sa capacité à exprimer sa motivation et à justifier son choix professionnel
- Valorisation de ses compétences acquises lors de son expérience professionnelle
- Exposé de son parcours antérieur pour mettre en valeur son expérience et la cohérence de son projet
- Mise en avant de ses aptitudes pour suivre la formation (Savoir parler de soi, ses points forts, ses points faibles, ses points à améliorer)
- Développement et argumentaire oraux
 
MODULE 5 : Maintenir et développer ses apprentissages fondamentaux.
 
Objectif 
Trois ateliers au choix :
  • Atelier 1 : se remettre à niveau dans les matières fondamentales                                                                                            

Stabilisation et/ou renforcement des connaissances attendues dans les matières fondamentales testées en concours :

- Maths
- Biologie
- Français
- Exercices de logique
 
  • Atelier 2 : développer sa confiance en soi et gérer son stress
Développement de la confiance en soi et gestion des situations de stress :
 
- Mises en situation
- Ateliers théâtre
- Séances de sophrologie
 
  • Atelier 3 : savoir prendre des notes et utiliser l’outil informatique
- Connaissance et utilisation de l’outil internet et de l’outil informatique
- Apport méthodologique de la prise de note
 

 

Modalités pédagogiques :
- Apports méthodologiques
- Exercices pratiques
- Mises en situations écrites d’examen et correction des épreuves
- Mises en situation orales d’examen
- Travail en petits groupes 
- Echanges d’idées et débats en groupe
- Restitution d’exposé
- Ateliers théâtre et séance de sophrologie
- Travail personnel et séquences d’auto formation accompagnée
- Selon les cas, situations professionnelles réelles lors du stage de découverte
- Travail personnel de remise à niveau (accompagné par un formateur)
- Travail de recherche en autonomie guidée
- Documentation professionnelle (vidéo ou papier)
- Utilisation de l’outil informatique
- Individualisation et aménagement des contenus en fonction des besoins
 
 
PRISE EN COMPTE GLOBALE DU CANDIDAT
 
- Notre expertise dans l’accès aux formations de niveau V et IV, premiers niveaux de qualification et socles fondamentaux de nombreux parcours professionnels, notre expérience de la formation en direction de publics demandeurs d’emploi jeunes et adultes, notre connaissance du secteur éducatif, social et médicosocial, nous conduisent à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques qui prennent en compte chaque stagiaire en formation dans sa globalité. Nous appréhendons les dimensions professionnelles mais aussi personnelles de son parcours et ce, au-delà des seules problématiques d’apprentissage ou de développement des compétences professionnelles.
 
- Nous prenons ainsi en compte l’ensemble des dimensions auxquelles la personne est confrontée, notamment ses atouts et ses difficultés. Nous avons la conviction que chaque « apprenant » est unique et qu’il existe en chacun  une capacité à apprendre, à progresser et à s’insérer dans le cadre d’un projet choisi et non subi, pour peu qu’il se construise au rythme de la personne, en lien étroit avec ses aspirations personnelles et professionnelles. Nous veillons également à repérer les fragilités des stagiaires qui peuvent faire obstacle à leur projet de formation.  Ce postulat fonde notre action.
 
- Nos pratiques nous ont démontré qu’il faut également les préparer à ce qu’ils soient acteurs dans leur environnement professionnel, personnel et social. Ainsi attachons-nous une attention particulière au développement des compétences transversales que sont notamment l’autonomie, la capacité d’initiative, la communication, le travail en équipe, la recherche et le traitement de l’information.
 
 
INDIVIDUALISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT ET DES APPRENTISSAGES
 
L’individualisation prend plusieurs formes :
- Individualisation des parcours (En fonction des besoins particuliers du candidat) :
o En contractualisant une durée personnalisée et le déroulé pédagogique (nombre de modules choisi) qui apportera des réponses spécifiques. 
o En organisant, selon les besoins et de façon personnalisée, un essai professionnel ou  un stage complémentaire de découverte dans un domaine spécifique
 
- Individualisation des apprentissages :
 
L’individualisation des apprentissages répond à deux objectifs. Il s’agit de prendre en compte, pour chaque candidat ses acquis et besoins spécifiques (à partir du positionnement initial et des points d’étape réalisés en cours de formation) et son profil d’apprentissage (modes d’apprentissage privilégiés, rythme).