• Accueil
  • Les partenaires du Grimes

Les partenaires du Grimes

L'UNAFORIS, l'Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale, réunit l'ensemble des établissements de formation en travail social. Le projet de l'UNAFORIS est de : - promouvoir et de soutenir la mise en place d'un nouvel appareil de formation, via les plateformes régionales des formations et les Hautes écoles professionnelles en action sociale et de santé (HEPASS); - contribuer activement à une nouvelle architecture des formations et au développement d'une offre de services de qualité ainsi qu'au développement de la recherche pour le travail social; - animer le réseau et apporter un appui aux adhérents.

http://www.aforis-bretagne.eu/

Le 18 octobre 2012, l'UNAFORIS a labellisé la plateforme bretonne pour les formations à l'interventions sociales. L'association AFORIS Bretagne est donc composée de 6 organismes de formation présents sur l'ensemble du territoire breton.

Les membres d'AFORIS Bretagne :

La Sauvegarde de l'Enfance du Finistère (ADSEA 29)

ASKORIA les métiers des solidarités

Le Collège coopératif en Bretagne

Le Groupe scolaire Estran de Brest

- Le GRIMES

Le lycée Jeanne d'Arc de Rennes

 

    AFORIS Bretagne a pour objet de  :

    - mettre en place, structurer et organiser le dispositif de la "Plateforme régionale de formation" en vue de la création d'une Haute Ecole Professionnelle en Action Sociale et de Santé (HEPASS) en Bretagne ;

    - développer la coopération entre les adhérents pour :

      . exercer une fonction d'anticipation et de veille sur les évolutions des politiques sociales, des pratiques professionnelles et des établissements et services;

      . être force de proposition auprès des pouvoirs publics, des branches professionnelles et des organismes concernés par leurs champs d'interventions;

      . contribuer sur le territoire régional à la construction d'une offre de formation innovante, cohérente et coordonnée, en réponse aux besoins des parties prenantes de l'intervention sociale, médico-sociale, de santé et de l'animation;

      . promouvoir et organiser la recherche et l'expérimentation dans ces mêmes domaines;

      . renforcer la dimension européenne et internationnale sous toutes ses formes (mobilité, coopérations, programmes...);

      . s'engager dans une démarche concertée d'amélioration continue de la qualité.

    Etablissement Public de Santé Mentale ayant pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adultes et personnes âgées. Les locaux du GRIMES sont situés au sein de l’EPSM.

    La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale assure le contrôle pédagogique des formations du secteur médicosocial et social notamment pour les agréments des EFTS et l’organisation des certifications des diplômes d’état.

    Instance régionale en charge de la compétence et du financement des formations initiales en travail social. Le CRB initie et gère également les actions de formation dans le cadre du Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle comme la pré professionnalisation pour les métiers de l’aide à la personne.

    Les OPCA recueillent les besoins en formation des branches professionnelles du secteur, priorisent les actions   et répartissent les financements. En lien avec les propositions des EFTS, ils  gèrent les demandes de formation tout au long de la vie  des salariés.

    Les OPCA partenaires :

    UNIFORMATION  http://www.uniformation.fr/
    UNIFAF  http://www.unifaf.fr/
    FONGECIF  http://www.fongecif-bretagne.org/
    ANFH  http://www.anfh.fr/index.php
    CNFPT  http://www.cnfpt.fr/fr/accueil.php?
    AGEFOS  http://www.agefos-pme.com/
    FORMAHP  http://www.formahp.com/