Tutorat - Qualification Tuteur de proximité - Tuteur référent

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La formation tuteur en Bref
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Ce dispositif de formation modulaire est destiné au professionnel, qui en parallèle de son activité professionnelle, est chargé de l’accompagnement de personne en formation, ou de la prise en charge d’un nouveau collaborateur. Il est tuteur de proximité, tuteur référent, maître d’apprentissage, référent professionnel…

Habilitation du GRIMES : Le GRIMES est labellisé, par la Commission Paritaire Nationale de L’Emploi, depuis le 01/09/2011 pour dispenser la Formation de Tuteur.
Durée de la formation :
Formation en 3 modules avec possibilité d’inscription au module 1, 2 ou 3.
Durée de chaque module : 40 heures (3 x 2 jours) .
Calendrier : 
Module 1 (rentrée 2017) : du 12 décembre 2017 au 16 février 2018.
Module 1 (rentrée 2018) : du 25 sept. 2018 au 15 nov. 2018
Module 2 : programmaiton en cours
Module 3 : programmation en cours.
Inscription : Dossiers d’inscriptions disponibles dès à présent au secrétariat du GRIMES ou en téléchargement.
Clôture des inscriptions Module 1 (rentrée 2017) : 24 novembre 2017.
Coût de la formation : 460 € le module de formation de 40 heures.
 

 

La fonction tutorale
L’évolution des référentiels professionnels pour les détenteurs de certains diplômes et le renforcement de la notion de site qualifiant conduit au développement de la fonction tutorale. Si tout un chacun, dans un établissement, est amené à participer à la fonction tutorale, il est admis qu’il incombe au tuteur de proximité d’assurer « l’accompagnement du stagiaire dans son évolution et d’appréhender les évolutions des diplômes visés et celles du terrain ».
 
Interlocuteur privilégié du Directeur et des équipes, le tuteur référent organise son action autour de l’animation et de la coordination de la fonction tutorale dans l’établissement, de l’encadrement « pédagogique », et de l’évaluation des dispositifs tutoraux existants.
Contenu de la formation
Dans une pratique de formation alternée, la formation de tuteur a pour finalité de permettre à ce dernier d’acquérir et de formaliser des outils pédagogiques, de développer des capacités à accompagner le stagiaire dans son évolution et d’appréhender les évolutions des attendus des diplômes visés et celles du terrain, de construire une posture d’interface entre le centre de formation et l’établissement d’accueil.
 
Le dispositif de formation doit permettre au tuteur de :
-          Se doter d’une démarche méthodologique et d’un savoir-faire opérationnel leur permettant de mener à bien leur mission.
-          S’inscrire dans une logique d’évolution continue des compétences pour l’ensemble des fonctions liées à la fonction tutorale.
 
La formation est abordée en trois modules avec la possibilité de s’inscrire à un, deux ou trois des modules proposés. Le module 1 reste obligatoire pour tout tuteur accompagnant des stagiaires dans le cadre d’un contrat de professionnalisation :
 
-  Le module 1 (40h) : tuteur de proximité – Les bases
Ce module propose d’outiller le tuteur opérationnel pour mettre en œuvre le projet d’accompagnement pédagogique, de la phase d’accueil à la phase de bilan. Il s’agit bien, à la sortie du module, d’être en mesure d’organiser et d’accompagner un parcours formatif au sein d’un établissement.
 
-   Le module 2 (40h) : tuteur de proximité – Approfondissement
Le module 2 est davantage centré sur les enjeux de l’alternance et sur la posture du tuteur dans cette dynamique partenariale tripartite : le tutoré d’une part, l’institution employeur d’autre part et le centre de formation. Il s’agit pour les tuteurs de bien appréhender l’ingénierie de formation en alternance en s’appropriant notamment les référentiels métiers.
 
-   Le module 3 (40h) : tuteur référent
Le module 3 est centré sur la dynamique du site qualifiant et place le tuteur dans une fonction d’animateur de parcours formatif mais également de parcours de nouveaux salariés.
 
La formation accompagne les tuteurs dans l’explicitation de leurs pratiques, l’approfondissement des compétences nécessaires du tutorat, l’actualisation des connaissances dans la perspective de leurs transmissions, la mise à jour des évolutions liées aux diplômes, etc. Ainsi la formation permet au professionnel chargé de mettre en œuvre la fonction tutorale dans son établissement :
  • D’organiser le parcours de formation, de prise de poste au sein de l’établissement d’accueil.
  • De co-construire des savoirs.
  • De superviser, globalement, le parcours de formation du tutoré.
Organisation de la formation
Chaque module, d’une durée de 40 heures, se décline en trois regroupements de deux journées de formation (une fois par mois environ). Le temps de face à face pédagogique est de 6 heures journalières. Une heure complémentaire est réservée au travail d’appropriation et de recherche personnel (mise à disposition de l’équipe pédagogique et de l’équipe du centre de ressources sur ce temps).
 
Lors de leur inscription à la formation, les professionnels ont la possibilité de s’inscrire à un, deux ou trois des modules proposés. Le module 1 reste obligatoire pour tout tuteur accompagnant des stagiaires dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Certaines dispenses peuvent néanmoins être autorisées :
 
Dispense du Module 1 de manière systématique :
La dispense du module « tuteur de proximité : les bases » est systématique pour les titulaires des diplômes et titres ci-dessous :
o    CAFDES, DEI, DEIS, DSTS, CAFERUIS, DEMF, DCS
o    Autre formation : formation de tuteur référent de la branche, Maître d’apprentissage, Formateur de terrain
 
Dispense du Module 1 « cas par cas » :
Lorsque le diplôme ou titre possédé par le tuteur ne s’inscrit pas dans la liste précisée ci-dessus et lorsque les acquis de son expérience de tuteur sont suffisants au regard des compétences attendues, il est possible de procéder à une dispense totale du module 1. A la demande du tuteur, et de son employeur, le tuteur aura un entretien avec le Responsable de la formation afin d’approfondir et d’apprécier la demande de dispense.
 
Cas particulier de Non dispense de Module 1 :
A l’inverse, il est aussi envisageable que des tuteurs devant bénéficier automatiquement d’une dispense du fait du diplôme ou titre acquis, souhaitent toutefois participer au Module 1. De la même manière que dans le cas d’une dispense, à la demande du tuteur, et de son employeur, le tuteur aura un entretien avec le Responsable de la formation afin d’approfondir et d’apprécier le besoin de suivre effectivement le Module 1.
Accès à la formation
La formation est destinée à tout salarié de la branche professionnelle, diplômé du secteur, disposant d’au minimum trois ans d’activité et qui est amené à encadrer des stagiaires en formation initiale, des bénéficiaires de contrats de professionnalisation ou de périodes de professionnalisation mais également des personnes en insertion dans l’emploi. Cette formation est également accessible à tout salarié d’un établissement de la branche souhaitant se former à la fonction de tuteur.
 
L’action de formation s’adresse de manière indifférenciée aux :
 
-          professionnels de terrain, « tuteurs opérationnels » qui accompagnent le stagiaire et/ou le nouveau salarié. Ces derniers étant particulièrement intéressés par les modules 1 et 2 que propose la formation ;
 
-          professionnels désignés par l’institution  pour organiser et coordonner l’accueil du stagiaire ou du nouveau salarié, « tuteurs organisationnels » ou « référents  professionnels » (lesquels peuvent être distincts du « tuteur opérationnel »). Ces derniers étant particulièrement intéressés par les modules 2 et 3 que propose la formation.
Financement
La formation Tuteur est une action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et/ou une action de promotion professionnelle.
 
La formation Tuteur peut être financée :
·         Par l’employeur.
·         Au titre du plan de formation.
·         A titre individuel (CIF, …).